Accès rapide

  • meteo meteo
  • Menu Cantine Menu Cantine
  • La Maison de Services Au Public La Maison de Services Au Public
  • infomartion transport scolaire infomartion transport scolaire

La vie Communale

Météo

Sunday 20 June
après-midi
19° / 23° 19km/h 48%
19° 8km/h
19° 13km/h
23° 19km/h

Un riche patrimoine


Situé au cœur de l'ancienne province du Maine,  le village de Chémeré-le-Roi est  un rendez-vous incontournable à la croisée de l'histoire et du patrimoine. Le village fut avant le XIIIe  siècle, le siège de la justice royale, pour le Bas Maine, d'où son nom. Chaque ruelle en porte la trace: La maison du porche, la rue ''traquenard'', l'ancienne porte de la prison...
Il est resté un des plus beaux villages du Maine.
 

 

La maison du porche
 

Désignée en 1482  son premier possesseur et constructeur fut le sieur Hector de Cervon qui  avait épousé olive de Thévalles. Bâtisse campée sur ses piliers de pierre, elle fut modifiée par le percement des fenêtres à meneaux qui surplombent  la place de l’église.


Le Lavoir, la fontaine

En contre bas de l’église, coiffée d’une pyramide de pierre on peut admirer une fontaine. Juste à coté, le lavoir  alimenté par une source et recouvert par une toiture en ardoise.


L'église

D’un style roman du XIIème siècle, elle fut modifiée au XIXème siècle. Sa toiture fut entièrement refaite  dernièrement. A l’intérieur, on peut y voir une statue en bois du « christ aux liens » du début du XVIème siècle qui est inscrite sur l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés

L'Orgue

L’orgue de Chémeré le Roi est de Jean Frédéric II Verschneider, facteur d’orgue à Puttelange en Moselle. Jean Frédéric II 
Chémeré le Roi a acquis cet orgue au cours le 7 juillet 1905 aux frères des écoles chrétiennes de Poitiers.
Les facteurs d’orgue Jean-Pierre Conan et Thierry Lemercier, au cours du mois de janvier 2006, en restaurant l'orgue, ont retrouvé sa date de fin de montage à la chapelle des frères de Poitiers : le 11 septembre 1869.
L’orgue Jean Frédéric II Verschneider est composé de 14 jeux et 925 tuyaux

Le moulin de Thévalles

Construit par les seigneurs de Thévalles en contrebas du château de Thévalles du xvie siècle, le moulin de Thévalles est un moulin à eau, sur l'Erve. Il remplace deux moulins à eau construits au même emplacement, dont le premier, sans doute construit vers le xe siècle ou xie siècle, est cité pour la première fois en 1260. Ce monument historique présente un mécanisme exceptionnel de 1850 sur 4 niveaux.

Le moulin de Thévalles est le seul moulin à eau ouvert à la visite en Mayenne. Visite guidée tous les jours sauf Dimanche matin et lundi matin du 1er mai au 1er octobre.

 

Tel : 02 43 98 66 70